Actu et presse

article de agriditale - projet au togo

La rédaction de Agridigitale, site de référence sur le secteur agricole africain, nous a donné la chance de nous exprimer sur notre projet en développement au Togo.
Reproduction de l’article ci-dessous : 

Une solution pour le traitement énergétique des ordures ménagères

Les déchets ménagers peuvent être exploités pour produire des ressources énergétiques grâce à une technologie développée par l’entreprise française TerraVolt appelée la pyrogazéification.

Depuis quelques années, le Togo a amorcé un virage tendant à intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

A la suite de plusieurs études de terrain au Togo et dans la sous-région, la startup française TerraVolt est parvenue à identifier des projets dont la valorisation des ordures ménagères.

Selon les analyses de cette startup, avec un taux d’électrification proche des 50%, le déficit énergétique se comble mais reste présent au niveau des zones urbaines, péri-urbaines que les zones isolées.

« Les solutions de valorisation de TerraVolt fournissent une énergie de puissance qui a vocation à alimenter les PMI, PME et les ménages. Nous entrons donc complètement dans la stratégie nationale d’accès à l’énergie. Les contacts avec nos partenaires locaux nous ont permis d’identifier les secteurs agro industriels ainsi que les organismes de gestion des ordures des collectivités comme étant les plus à même d’intégrer nos solutions et les vulgariser », confie Aristide Dejean, Ingénieur togolais et Chef de projet chez TerraVolt à agridigitale.net.

 

                                                                           Pyrolyseur TerraVolt

Le projet de valorisation des ordures ménagères au Togo a vocation à valider le procédé développé par TerraVolt sur une plateforme de démonstration.

Son objectif est la mise au point d’une solution idoine pour le traitement et la valorisation énergétique des ordures ménagères résiduelles produite par une collectivité de 100 000 habitants, située à 100 km au Nord de la capitale Lomé.

Les ordures ménagères résiduelles seront essentiellement valorisées pour la production de froid permettant d’alimenter une unité de conservation de viande située dans un abattoir.

Le projet vise à initier une dynamique de gestion efficiente des déchets hétérogènes dans une solution clé en main, encore inexistante.

« De manière plus générale, nous souhaitons répondre à des besoins d’assainissement et d’alimentation énergétique à l’échelle locale dans un premier temps et progressivement à l’échelle nationale et sous régionale », renseigne l’ingénieur togolais.

Le projet sera développé par l’entreprise TerraVolt en collaboration avec une ONG locale et la collectivité bénéficiaire.

La startup française envisage de solliciter des financements de bailleurs européens, africains ou internationaux parce que son objectif est d’avoir une plateforme fonctionnelle pour décembre 2021.

Il faut préciser que la technologie de pyrogazéification consiste à chauffer des intrants de types biomasse (résidus agricoles ou agro industriels) ou déchets (ordures ménagères résiduelles) en l’absence ou en manque d’oxygène afin que les substances générées, selon les paramètres de procédé, sous l’effet de la température (solides, liquides et gazeuses) ne s’enflamment pas spontanément, ce qui donne la possibilité de les valoriser pour produire la chaleur, le froid, l’électricité, le charbon écologique etc.

Cette technologie permet de produire une énergie durable locale à partir de ressources non usitées et renouvelables. Le système permet de faire fonctionner la boucle de l’économie circulaire en transformant les déchets et résidus en ressource énergétique.

Article disponible dans sa version originale : ici